Les nominés

Catégorie CRÉATION

Crepuscule- steelwoodandglass

Théophile Michel

> Catégorie CRÉATION

Crepuscule - steelwoodandglass - artisan designer
Luminaires et mobiliers d'exception élaborés et manufacturés en Basse-Normandie.

Création de luminaires et mobiliers de grandes qualités liant procédés ancestraux et techniques modernes en Basse-Normandie. Conceptions haut de gamme, à empreinte carbone légères, durables et vegans, menées par la recherche de l’excellence, le soucis de la qualité, le sens du détail et des finitions.
Crepuscule - steelwoodandglass - artisan designer

Création en Basse-Normandie de luminaires et mobiliers de grandes qualités liant procédés ancestraux et techniques modernes.
Conceptions haut de gamme, à empreinte carbone légères, durables et vegans, menées par la recherche de l’excellence, le soucis de la qualité, le sens du détail et des finitions.
Je propose des réalisations sur-mesure et la personnalisation intégrale de chaque produits présent en catalogue.
Chandelier crepuscule 968

Domos Kit

Romain Jarsaillon

> Catégorie CRÉATION

Domos Kit / Brj Innovations

Domos Kit est la façon la plus simple de réalise toutes les démarches administratives et contractuelles relatives à son déménagement.
Domos KIt est le moyen le plus simple de réaliser et centraliser toutes ses démarches contractuelles et administratives

Nous mettons à disposition des particuliers une plateforme automatisée 100% digitale construite autour d’une interface simple et intuitive. Domos Kit permet de souscrire ses nouveaux contrats, résilier ses anciens contrats, déclarer son changement d’adresse et faire suivre son courrier en trois clics.

Notre but est de bouleverser la manière dont les particuliers gèrent leurs contrats et leurs démarches pour les soulager des tracas contractuels et administratifs.

Nous sommes partenaires avec la grande majorité des fournisseurs de services ( + de 15 fournisseurs nous font déjà confiance, dont Engie, EDF, Lampiris, Eni, Direct Energie, AXA Ageo, Bouygues, Orange, SFR...) et ne cessons de developper ce cercle de confiance.

Nous intervenons en tant que tiers de confiance auprès de nos utilisateur pour qui notre service est 100% gratuit.

DOUCET Dominique

Dominique DOUCET

> Catégorie CRÉATION

Petit Bonheur de Normandie

L'aventure du boulanger-pâtissier Normand, qui devient un entrepreneur reliant le Japon et la France en préparations pâtissières.
Monsieur Dominique Doucet est né en Normandie, à Lisieux, où il a appris le métier de pâtissier-boulanger, et développé sa passion pour les Arts Culinaires.
Après 30 années passées au pays du Soleil Levant où il passe de Chef pour la société automobile Honda, à entrepreneur et dirigeant de la société Dominique Doucet Co.Ltd., son expérience et sa connaissance du marché japonais, son désir de partager et de transmettre, son instinct créatif en perpétuel renouvellement, lui permettent aujourd'hui d'être à la tête de plusieurs boulangeries/pâtisseries, un restaurant, et une usine de production de cannelés.
En 2015, il décide de revenir dans sa Normandie natale et, associé à sa fille Blandine, ils créaient la SARL Petit Bonheur de Normandie à Lisieux. Cette implantation en France est le premier échelon posé pour nos objectifs de développement français et internationaux.

Open Mind Innovation

Guillaume VICTOR-THOMAS

> Catégorie CRÉATION

Open Mind Innovation

Développement de neuro-thérapies digitales destinées au grand public pour la gestion du stress et le maintien des facultés cognitives à travers des centres physiques et des applications mobiles.
Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus soumis au stress dans notre quotidien. Ce stress lorsqu'il devient chronique peut conduire à une altération des facultés cognitives et il est à l'origine de nombreuses pathologies. Pour autant, lorsqu'il est correctement stimulé, notre cerveau à la capacité de s'adapter et se réorganiser pour faire face à la plupart de ces événements stressants. Se basant sur ces propriétés de plasticité cérébrale, Open Mind Innovation développe des techniques de gestion du stress pour garder l'esprit vif, jeune et en bonne santé. Notre approche repose sur une démarche scientifique rigoureuse pour proposer des techniques efficaces et adaptées à chacun, et sur la gamification de ces techniques à travers des jeux vidéo ludiques. Ces techniques seront proposées au grand public sous la forme de centres de gestion du stress dédiés à des entraînements de plusieurs semaines et d'applications mobiles permettant à chacun de les utiliser au quotidien de manière autonome.

USPED

YANNICK GANGWE

> Catégorie CRÉATION

USPED/ Simple, cost-effective and sensive diagnostic test

Le projet consiste en l'élaboration et la commercialisation d'un système innovant de diagnostic médical ultra-sensible de dosage en routine de biomarqueurs protéiques précédemment non détectables dans des échantillons biologiques (sang, plasma, sérum …).
Le projet consiste en l'élaboration et la commercialisation d'un système innovant de
diagnostic médical non invasive et ultra-sensible de dosage en routine de protéines dans des
échantillons biologiques (sang …).
Cette technologie offre de nouvelles possibilités pour la recherche de nouveaux biomarqueurs et le diagnostic de pathologies cancéreuses, auto- immunes et toutes les pathologies caractérisées par l’apparition ou l’augmentation de la quantité de protéines spécifiques.
Ainsi, USPED est un outil essentiel pour la surveillance des biomarqueurs protéiques précédemment non détectables dans les biopsies liquides de patient grâce à un système breveté.

USPED/ Simple, cost-effective and sensive diagnostic test

Catégorie DÉVELOPPEMENT

ACN-Normandie

Daniel Roux

> Catégorie DÉVELOPPEMENT

ACN-Normandie / La stratégie de l'union

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.
Afin de pouvoir avoir accès aux appels d'offres des grands donneurs d'ordre et notamment dans le cadre du marché des Energies Marines Renouvelables, les dirigeants de 11 PME industrielles normandes se sont associés pour créer la société ACN-Normandie.
L'entité ACN-Normandie est chargée de prospecter une clientèle constituée de grandes sociétés et de gérer les commandes qui en résultent en répartissant la sous-traitance de la fabrication auprès de des PME industrielles associées au groupement.

ALLIANSYS

Eric BURNOTTE

> Catégorie DÉVELOPPEMENT

ALLIANSYS. Développement de dispositifs médicaux pour le compte de clients

ALLIANSYS Honfleur CA 9.5 M€ , 75 salariés Développement Fabrication d'équipements électroniques
ALLIANSYS, société de sous-traitance électronique, installée à HONFLEUR, est spécialisée depuis de nombreuses années dans le production de sous ensembles et ensembles complets mettant en œuvre de l'électronique.
Sa clientèle est constituée d'entreprises industrielles appartenant à des filières nombreuses.
Elle a décidé, il y a quatre ans de développer une activité d'équipements médicaux pour le compte d'une nouvelle clientèle.
Les investissements réalisés en 2016 tant en matériel qu'en logiciels d'aide à la production lui permettent de répondre à la demande d'une clientèle très exigeante en matière de miniaturisation de l'électronique et de traçabilité des composants utilisés.
Après avoir obtenu la certification 13 485, ALLIANSYS a noué des relations avec quatre clients du secteur médical pour un chiffre d'affaires prévisible de 1000 K€ en 2017. D'ici la fin de cette année, le nombre de clients de ce secteur devrait passer à huit.

Dispositif médical STENDO.

FACTEM

Alain DULAC

> Catégorie DÉVELOPPEMENT

FACTEM / Acoustique

Transmettre la parole de façon intelligible dans des milieux sévères et bruyants tout en protégeant l'opérateur des nuisances sonores.
Le projet de FACTEM est de se positionner et d'être reconnu comme un acteur dans le domaine de la transmission de la parole de façon intelligible dans environnements difficiles en assurant à la fois la protection des opérateurs et une transmission de qualité.

FILTRES GUERIN

FRANCK DROUAULT

> Catégorie DÉVELOPPEMENT

Développement d'une nouvelle génération d'éléments filtrants métalliques LEA

La Société Filtres GUERIN développe depuis 2015 une nouvelle génération d'éléments filtrants métalliques pour moteur d'hélicoptères dans le cadre d'un partenariat technique et commercial avec un acteur majeur du secteur aéronautique.
Filtres GUERIN, PME industrielle créée en 1919 et implantée en Normandie depuis le 1er septembre 1981, conçoit et fabrique des éléments filtrants métalliques pour l'ensemble des secteurs industriels.
Depuis 2009, nous développons notre savoir faire dans les métiers de l'aéronautique et nous développons nos contacts commerciaux en exposant au salon international du Bourget organisé tous les deux ans.
En juin 2015, au cours de ce salon, nous avons entamé un partenariat commercial et technique avec la Société SAFRAN afin d'intégrer un nouveau marché : La fabrication d'éléments filtrants métalliques pour les moteurs d'hélicoptères.

Garcia Yachting

Marc d'Arbigny

> Catégorie DÉVELOPPEMENT

Les voiliers Garcia Exploration, à la conquête des marchés export

Avec 80% de ventes à l’export, le chantier Garcia Yachting poursuit son développement à l’International
En 2014 Garcia Yachting a lancé une nouvelle ligne de voiliers, tournée vers les navigations lointaines avec un niveau de confort et de sécurité élevé. Ces bateaux ont dès le départ été dessinés pour s’adresser aux navigateurs des autres grandes nations de culture voile d’Europe du nord et du continent nord-américain. En s’associant à une figure internationale de la grande croisière – Jimmy Cornell – et en développant une présence sur les principaux salons mondiaux, Garcia Yachting a développé ses ventes à l’export jusqu’à y réaliser plus de 80% de son chiffre d’affaires et à compter 9 nationalités différentes parmi ses 20 premiers clients.
Le Garcia Exploration au Groenland

Catégorie ENJEUX DE DEMAIN

CetteFamille

Paul-Alexis RACINE JOURDREN

> Catégorie ENJEUX DE DEMAIN

CetteFamille

CetteFamille est une entreprise de la Silver Economie qui développe, anime et accompagne un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. C'est une solution d'hébergement « comme à la maison », chaleureuse, personnalisée et économique pour les 1.5 million de personnes âgées de plus de 85 ans en France.
CetteFamille développe, anime et accompagne un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. CetteFamille propose une solution « comme à la maison », chaleureuse, personnalisée et économique et un accompagnement tout au long de l’accueil. Les personnes âgées vivent ainsi au rythme de la famille dans un environnement intergénérationnel et stimulant. Elles participent pleinement à la vie de famille et conservent ainsi leur autonomie au maximum.

ENERCOOP NORMANDIE

Laurent Ouvrard

> Catégorie ENJEUX DE DEMAIN

Enercoop Normandie, La coopérative normande de transition énergétique

Enercoop Normandie propose un ensemble de services énergétiques permettant la transition énergétique sur le territoire : fourniture d'électricité 100% renouvelable et éthique, conseil à la production citoyenne et aux réductions de consommation d'énergie.
Enercoop Normandie est un projet régional de réappropriation citoyenne de l'énergie et de transition énergétique selon la vision négaWatt : sobriété, efficacité, renouvelable. La coopérative est le seul fournisseur normand qui propose de l'électricité à la fois 100% renouvelable (hydroélectrique, éolien, photovoltaïque et biomasse) et éthique. Reflet de son approvisionnement équitable et en circuit court, son périmètre régional est le gage de sa proximité et d'une relation de qualité. Ses statuts coopératifs permettent à chacun de devenir sociétaire et sont une garantie de transparence, de lucrativité limitée et d'une gouvernance partagée entre consommateurs, producteurs et salariés. Tournée vers l'avenir de son territoire, Enercoop propose aux élu.e.s normands des formations et des prestations d'accompagnement permettant de mettre le projet de la transition énergétique au coeur des politiques publiques.
Une coopérative d'énergie citoyenne

le local

Claire Béhengaray

> Catégorie ENJEUX DE DEMAIN

Le Local, Magasin de producteurs et artisans locaux.

Un magasin de producteurs et artisans locaux qui fonctionne grâce à un modèle économique innovant basé sur le partage des charges.
Le Local est une société coopérative d'intérêt collectif composée de 32 producteurs, d'une quinzaine de clients/bénévoles et de deux de ses salariés.
Les produits vendus sont intégralement produits et transformés par nos associés, dans un rayon de 80km autour du magasin. Nous ne prélevons pas de marge fixe sur les ventes, ce qui nous permet de proposer à la clientèle un tarif modéré pour une qualité nettement supérieure. Pour le producteur, c'est l'assurance de vendre au prix juste, celui qui lui permet de vivre de son métier, d'investir et de se développer vers des modes de productions plus naturels.
En consommant au local, le citoyen participe à soutenir les petits producteurs de son territoire et alimente l'économie locale. Tout est fait en retour pour protéger son pouvoir d'achat.

PGS Reverse

Eric Demé

> Catégorie ENJEUX DE DEMAIN

PGS Reverse: une palette sans futur, est-elle encore une palette?

Eco-conçues, relocalisées, réparées et stockées, nos palettes ont plus d'une vie. Et après? Rien ne se perd, tout se transforme: les palettes sont recyclées et valorisées. C'est dans les faits qu'on applique les principes de l'économie circulaire.
PGS Reverse souhaite proposer une gamme de palettes adaptées en termes de charge et de réutilisation. L’objectif est donc double : tout d’abord éco-concevoir les palettes afin de réduire les besoins en bois tout en préservant la qualité et la résistance ; puis organiser un service de collecte efficace pour permettre la multi-rotation des palettes. En comparaison avec des palettes standardisées, dites « Europe », de même dimension et avec un support de charge identique, les avantages de cette gamme de palettes éco-conçues sont multiples :
- Plus écologique,
- Plus légère,
- Un cycle de vie mieux maîtrisé
PGS Reverse ancre son action dans la démarche de l’économie circulaire. En éco-concevant ce produit indispensable au transport de marchandises dans le monde, et en y associant un service performant de collecte permettant sa réutilisation, PGS Reverse fait évoluer son secteur vers le monde de demain.

YuSit

Claire Delalande

> Catégorie ENJEUX DE DEMAIN

YuSit / La médiation numérique comme vecteur d'attractivité et de lien social

Développer des projets servant l'attractivité du territoire tout en respectant sa population, garantir la viabilité économique tout en s'engageant pour l'inclusion sociale requiert des compétences spécifiques que YuSit déploie au fil de ses réalisations. Ce modèle unique en France de SCOP spécialiste de l'innovation culturelle participe au rayonnement de la Normandie.
Ambassadrice de la Région Normandie, YuSit est la seule Scop en France spécialiste de l'innovation culturelle. S'appuyant sur 20 ans d’expériences dans le domaine patrimonial et culturel, tant en France qu’à l’étranger, les 4 associés de YuSit ont constaté sur le terrain un défaut d'accès à la culture et notamment pour les publics empêchés. Ayant eu l'opportunité de créer leur entreprise sur le territoire normand, ils se sont donné pour ambition de faire de la Normandie une terre pionnière du « Faire Patrimoine ». C'est sur ce terroir très riche d'histoire et de patrimoine qu'ils développent des projets novateurs. En effet, le cœur des actions de YuSit se situe dans l’innovation d’usage : mêler innovation technique, expertise scientifique et méthodologie adaptée, telle est la recette pour lever les freins à l’accessibilité culturelle et valoriser de manière mesurée. Mettre les technologies au service de l'humain fait de YuSit un acteur régional essentiel mêlant humanité et progrès.

Catégorie INNOVATION

BodyCap

Sébastien Moussay

> Catégorie INNOVATION

BodyCap / Micro capteur ingérable pour le suivi de la température centrale

BodyCap a développé une technologie ultra miniaturisée et communicante pour le suivi continu de la température centrale, permettant d'adresser des applications dans le domaine de la eSanté.
Le projet e-Celsius vise à développer un dispositif médical communicant pour la mesure continue, l’enregistrement et la transmission de la température centrale en situation ambulatoire, hospitalière ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Le dispositif se compose d’une capsule, d’un moniteur de réception des données et d’un logiciel de traitement des données.
En vue d'optimiser, affiner les développements réalisés et valider le bon fonctionnement du produit dans des usages et conditions extrêmement diversifiés, la société a commercialisé l’innovation dans 2 marchés d’opportunités que sont la Recherche, préclinique et clinique, et le Sport Performance
Le produit étant aujourd'hui certifié Dispositif Médical de Classe IIb, il s’agit maintenant de transformer la structure de manière à organiser sa commercialisation sur son marché prioritaire.
Capsule e-Celsius

MF TECH

Emmanuel Flouvat

> Catégorie INNOVATION

MF TECH: Une PME normande en perpétuelle innovation!

MF TECH fort de son expérience sur le marché de l'enroulement filamentaire se tourne aujourd'hui vers une nouvelle technologie: Le placement de fibres.
MF TECH conçoit et commercialise des robots d'enroulement filamentaire depuis plus de 12 ans. Aujourd'hui nous avons souhaité développer une nouvelle technologie capable de réaliser des pièces plus complexes destinées à d'autres utilisations sur de nouveaux marchés qui n'étaient pas accessibles à l'enroulement filamentaire.
Pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients, nous avons conçus notre première tête de placement de fibres. Nous souhaitons poursuivre notre développement économique en diversifiant notre activité, nous sommes capables aujourd'hui de réaliser des pièces plus complexes, avec différents reliefs 2D et 3D en utilisant le placement de fibres.
Machine de placement de fibres robotisée

MORPHOSIS

SERGE KIMBEL

> Catégorie INNOVATION

Recyclage et affinage des métaux précieux issues des déchets électroniques et autres rebuts de production

Morphosis a mis en place un process permettant l’extraction des métaux précieux contenus dans divers déchets. Ce process consiste une combinaison de transformations thermiques, chimiques et mécaniques. Ce process unique en France permet à nos client de garantir leur approvisionnement en matière première précieuse et ne plus dépendre des importations de ces dernières.
La filière de traitement des D3E se développe et génère de plus en plus de cartes électroniques à traiter.

Ces cartes étaient jusqu'alors traitées à l’étranger (Belgique Suède Allemagne Japon…) dans le meilleur des cas, mais malheureusement également dans des filières illégales de traitement (Ghana, Chine, Nigeria, Europe de l’Est) où les conditions de traitement sont déplorables : main d’œuvre mineure, effluents acides déversés en rivière, déchets brûlés à l’air libre dégageant des fumées extrêmement nocives.

Nous souhaitions créer une filière française capable de récupérer dans un premier temps, les métaux, les plus nobles et par la suite, les plus rares.

ONIP

Patrick Verlhac

> Catégorie INNOVATION

ONIP

Mise sur le marché d'une nouvelle gamme révolutionnaire de peintures intérieures Clean'Odeur labellisée NF Environnement qui capte et détruit en une heure les mauvaises odeurs dérangeantes telles que les odeurs de gras et de cuisine en général, les odeurs d'humidité et de moisissure, les odeurs corporelles et de transpiration et les odeurs de tabac
Les odeurs dans l'habitat restent un problème récurrent aux yeux du particulier mais aussi de l'utilisateur (chambre d'hôtel, salles de restaurant, vestiaires, toilettes, ...). L'unique solution à aujourd'hui est l'utilisation de masquant d'odeur comme les désodorisants, les bougies ou bien les huiles essentielles. Ce marché pèse près de 7 milliards d'euros et continue à grandir année après année malgré les inconvénients et la nocivité des produits.

Onip est le seul fabricant français à produire une gamme complète de peintures qui capte et détruit ces molécules d'odeurs dérangeantes telles que les odeurs de cuisine, de tabac, d'humidité, de moisissure et les odeurs corporelles. Le procédé Clean'Odeur utilisé est un additif incorporé dans la peinture qui permet en une heure d'abattre totalement les mauvaises odeurs et ce pendant une durée de 3 à 4 ans. Cette peinture est unique dans le monde et met encore une fois en lumière une société normande.

SAB Industries

Antoine Fauchon

> Catégorie INNOVATION

Guide jauge métalloplastique

Une solution guide jauge à huile qui offre un gain de masse significatif à un prix plus compétitif qu'une solution métallique conventionnelle.
Dans le secteur automobile, les motoristes conçoivent leurs futures générations de moteur sur la base d'une architecture modulaire pour bâtir une famille complète quelque soit le carburant utilisé. Dans cette démarche, les enjeux majeurs tels que :
Limiter les coûts de développement
Une architecture modulable pour s'adapter à toute la famille de motorisation
Un moteur "propre" en réponse aux normes environnementales et "léger" afin de réduire l'empreinte carbone.
Dans le domaine du contrôle de niveau d'huile moteur, notre guide jauge métalloplastique est une solution robuste (pas de risque de corrosion), fiable (système d'étanchéité intégré) et légère (50 à 66 % de gain de masse vis à vis d'un tube acier cataphorèse) qui amène de la flexibilité dans les géométries pour s'adapter à toute contrainte d'encombrement. Les maquettes-prototypes peuvent être réalisés très rapidement dans toutes les phases du projet et permet d'intégrer de nouvelles fonctions (ex : attache faisceau câble).

Catégorie MADE IN NORMANDIE

BISCUITERIE DE L'ABBAYE

GERARD LEBAUDY

> Catégorie MADE IN NORMANDIE

BISCUITERIE DE L'ABBAYE

L'Apéritif Normand : une gamme de 3 références de petits sablés salés pur beurre, pour l'apéritif, fabriqués avec des ingrédients normands (beurre d'Isigny AOP, Camembert Gillot, Mimolette Vieille d'Isigny, Crème fraîche d'Isigny AOP, farine de blé de Normandie), conditionnés en sachets vrac de 100g
La gamme de biscuits L'Apéritif Normand valorise le terroir de notre région, tant au niveau du biscuit en lui-même (le sablé est une spécialité NORMANDE, il est bon de le rappeler), que du co-branding (mise en avant des fournisseurs partenaires Gillot et Isigny-sainte-mère) et de l'approvisionnement régional.
On trouve peu de produits régionaux dans l'univers des biscuits salés en dehors des fameux bretzel alsaciens. Nous souhaitons, via notre gamme, proposer des produits qualitatifs au bon goût du terroir, grâce à des ingrédients tels que le camembert, la mimolette ou la crème fraîche, et ainsi proposer aux consommateurs une alternative aux produits des grands groupes.

FILT

JEAN-PHILIPPE COUSIN

> Catégorie MADE IN NORMANDIE

FILT

Une des plus vieilles entreprises Normandes, basée à Caen depuis 1860. Exporte 80% de ses filets à provisions Made in Normandie, à travers le Monde.
Nous sommes fiers d'avoir relancé la fabrication de nos filets de mémés, fabriqués en Normandie depuis au moins 1905. Et c'est parce qu'ils sont fabriqués en Normandie que nous les vendons partout dans le Monde.
Filet à provisions BleuBlancRouge

R'BAG

ISABALLE PERROT

> Catégorie MADE IN NORMANDIE

GIVE WASTE A CHANCE !

La société R'BAG redonne vie à des matériaux usagés, collectés en Normandie, transformés en Normandie et vendus dans le monde.

R'BAG aura 5 ans d'existence à la clôture de l'exercice comptable en septembre 2017.
Il aura fallu 5 ans pour permettre à R'BAG de mieux appréhender son métier. Aujourd'hui, R'BAG dispose d'une stratégie clairement définie, de gammes de produits bien construites, correspondant aux attentes du marché et différenciées par rapport à celles des concurrents.
R'BAG a construit son modèle économique sur de vraies valeurs d'où son slogan : ''une marque se démarque par ses valeurs''. Le partenariat avec des structures d'insertion professionnelle et d'aide aux personnes en situation de handicap, fait partie de l'ADN de la société, au même titre que l'attachement de R'BAG à son territoire normand.
Le modèle a fonctionné avec succès sur la base du bénévolat entrepreneurial et de l'autofinancement. Ce dernier a apporté satisfaction puisque R'BAG doublera son chiffre d'affaires cette année.
Etiquette des articles de série limitée éditée dans le voiles du Class 40 FRA30 - Skipper normand Manu Cousin

Restaurant Pierre Caillet, Hôtel Le Bec au Cauchois

Pierre Caillet

> Catégorie MADE IN NORMANDIE

Restaurant Pierre Caillet, Hôtel le Bec au Cauchois

Basé au coeur de la campagne Cauchoise, le Bec au Cauchois se compose d'une partie hôtelière de 5 chambres 3* et d'un restaurant gastronomique (Rest. Pierre Caillet, M.O.F.) de 45 places, étoilé Michelin. Entouré de ses jardins potagers, le restaurant Pierre Caillet propose une cuisine technique, moderne et créative où le terroir Normand en est l'ingrédient principal
Le Restaurant Pierre Caillet, Hôtel Le Bec au Cauchois, est implanté au coeur de la campagne cauchoise, à proximité du littoral fécampois. Depuis 10 ans, l'évolution de la prestation, de la notoriété et de l'activité a été reconnue et récompensée par de nombreux titres et labels.
Pour les plus marquants : le Titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011 et l'étoile au Guide Michelin, en 2012.
Ces évolutions et cette reconnaissance ont permis de développer l'activité, de créer des emplois, de former des jeunes à nos métiers, de développer et de valoriser l'image de la gastronomie Normande, bien au delà des frontières régionales.
Même si l'implantation à Valmont s'est faite par le hasard de l'opportunité, c'est par choix que nous sommes restés, et nous sommes fiers de ce terroir qui nous a accueillis. C'est donc tout naturellement que nous tentons par tous les moyens de le faire connaître et reconnaître.
Livre Pierre Caillet la Normandie d'un homme de gout

SAS GROSDOIT

Anne-Sophie Grosdoit

> Catégorie MADE IN NORMANDIE

La Saga du Boeuf Cidré, une histoire Normande co-écrite entre l'éleveur François-Xavier Craquelin et la Maison Grosdoit

Autrefois, dans les campagnes du Pays de Caux, on raconte que les paysans donnaient du cidre à boire à leurs boeufs. Une tradition qui avait disparu avant qu'une rencontre singulière ne remette ce savoir-faire au goût du jour: la rencontre entre l'éleveur François-Xavier Craquelin et la Maison Grosdoit. C'était sans se douter qu'en naîtrait une viande d'exception !
Dans un contexte d'élevage difficile, un pari innovant et audacieux a été lancé par l'éleveur François-Xavier Craquelin et la Maison Grosdoit visant à redonner ses lettres de noblesse à la race normande.
Reprenant à la fois les légendes et traditions normandes de donner du cidre aux animaux, mais aussi s'inspirant du modèle japonais avec son boeuf de Kobé, massé, alimenté à la bière et au saké, est né le Boeuf Cidré.
C'était sans se douter qu'on obtiendrait une viande d'exception, aujourd'hui plébiscitée par les plus grands Chefs.
Conserver le goût des produits de notre terroir, maintenir une agriculture raisonnée et, dans cet esprit, encourager des initiatives locales reprenant d'anciens « savoir-faire » tout en associant les techniques et outils modernes, c'est ainsi que nous vous présentons... la Saga du Boeuf Cidré!
Notre exigence commence ici !

Distinction FEMME DE L’ÉCONOMIE

DIGNITUDE

Hélène Goujou

> Distinction FEMME DE L’ÉCONOMIE

Dignitude, des vêtements de tous les jours aux fermetures astucieuses pour simplifier votre quotidien en préservant votre autonomie et votre intimité.

Dignitude conçoit et commercialise des vêtements adaptés aux contraintes de l'hospitalisation (perfusions, sonde urinaire, stomies) ou de la perte de mobilité (vieillissement, arthrose, rééducation, handicap) destinés à préserver l'autonomie de la personne et faciliter le travail des soignants et des aidants.
Dignitude, des vêtements de tous les jours aux fermetures astucieuses pour simplifier votre quotidien en préservant votre autonomie et votre intimité

La perte d'autonomie pour s'habiller est un véritable handicap révélé par l'hospitalisation (perfusion, sonde urinaire) et la perte de mobilité (vieillissement, arthrose, suite opératoire, AVC, situation de handicap).

Pour répondre à ces contraintes, Dignitude a ajouté des fonctionnalités pertinentes aux vêtements de tous les jours. Adaptés aux mensurations et aux besoins de chacun nos vêtements réduisent les manipulations douloureuses de l'habillage.

Ils sont classés dispositifs médicaux et répondent aux exigences de la norme ISO 13485.

Ils contribuent aussi à entretenir un meilleur état psychologique et réparer l'image de soi. Se sentir bien et se sentir beau dans ses vêtements facilite sa relation avec l'autre. Cet élément est important également pour la famille qui voit ses parents (re)mis en valeur
Cache-coeur réversible

Maké Maké

Laurence HAMELIN

> Distinction FEMME DE L’ÉCONOMIE

Maké Maké - maison d'édition de mobilier

Maké Maké fabrique du mobilier et des produits en bois, fabriqués en France (Cotentin), en matériaux écologiques (produits et emballages) et réalisés en découpe numérique, à monter soi-même, sans clou ni vis.
Nous avons récemment dessiné une collection de mobilier en bois, pour les petits et les grands : des meubles ludiques conjuguant le fonctionnel et le jeu de construction. Ils sont en contreplaqué bouleau et fabriqués par découpe numérique.

LE CONCEPT DE LA MARQUE :

> Des meubles et objets livrés à plat, à assembler sans colle ni vis.
> Des modèles proposés dans différentes tailles, et même en version miniature.


TWINER

Laura MARIE

> Distinction FEMME DE L’ÉCONOMIE

ZeCarrossery,
Le nouveau réseau de carrossiers dédié à la réparation-collision des véhicules motorisés.

Actuellement 70% des carrossiers souffrent de l'évolution structurelle de leur écosystème guidée par l'influence des assurances auto et possèdent de vraies difficultés à s'adapter aux nouveaux besoins des usagés. Tous les indicateurs montrent que le modèle actuel des réseaux de carrosserie est à repenser dans un marché où les artisans peinent à être rentables. Avec notre expérience d'automobiliste, de consommatrice et de professionnelle du secteur automobile, nous avons trouvé une solution. Zecarrossery s'inscrit dans la continuité d'un succès testé durant deux années dans une carrosserie en désuétude. Ce réseau propose aux carrossiers adhérents un nouveau canal d’apport d’affaires dynamisant les volumes de travail en attirant l'attention des automobilistes: le remboursement des franchises en cas d'accident de la circulation déclaré à une assurance (75% des cas). ZeCarrossery joue sur la connectivité, l'originalité, l'attractivité de ses offres, le service, pour dépoussiérer la profession et la faire entrer dans l'air du numérique.
Notre projet s'inscrit dans la continuité d'un premier succès testé. Les artisans carrossiers sont étouffés par la mainmise des assurances dans leur écosystème. C''est avec nos expériences d'automobilistes, de consommatrices et de professionnelles du secteur de la carrosserie que nous avons trouvé une solution pour y pallier. Dans un marché de la réparation/ collision financé à 75% par les compagnies d'assurance, ces dernières imposent leur dictât. Elles pratiquent un chantage concernant l'orientation de leurs assurés en échange de tarifs très amoindris concédés en retour par les artisans. Tous les indicateurs montrent que le modèle actuel des réseaux de carrosserie est à repenser sur un marché où la fissure s'accentue entre réparateurs et assureurs. ZeCarrossery vient offrir une nouvelle solution d'apport d'affaires en recommandant d'utiliser cette fois "le sacrifice de marge" directement au profit des automobilistes. L'offre phare de l'enseigne est "le remboursement de franchise".

ANYMANIA

Marie-Morgane TREMOLLIERES

> Distinction FEMME DE L’ÉCONOMIE

ANYMANIA Ferme découverte éco solidaire

Nous souhaitons créer une ferme découverte à mi-chemin entre la ferme pédagogique et le parc animalier, et démontrer l'importance de toute forme de vie dans notre éco-système. 80% des emplois seront réservés à des personnes en situation de handicap, nous leur proposerons de participer au conseil d'administration en devenant actionnaire de la SCOP.
Passionnée par les animaux depuis toujours et souhaitant travailler avec les personnes en situation de handicap, j'ai décidé à l'âge de 20 ans de réunir ces deux éléments pour construire un projet professionnel, mais principalement un projet de vie.
Un projet qui accueillerais des animaux en situation précaire, des personnes isolées, un lieux d'écoute, de partage, où la différence ne serait pas un handicap.
Revaloriser les 9 races de chevaux de trait et quelques races peu connues, démontrer l'utilité de chacun, sensibiliser en faisant des ateliers participatifs, pédagogiques et très ludiques.
Ce projet je l'imaginais entouré d'un collectif, du coup nous avons monté une association pour le porter.
Peu à peu des axes se sont dessinés pour que ce projet soit viable,qu'à la fois qu'il apporte une vraie plus value territoriale. Un snack, une boutique, oui mais avec du local, du fait maison, du bio, de l'accessible.

Aujourd'hui après 5 ans de travail, nous arrivons enfin au bout.

fmAdom

Françoise Mazire - Grenier

> Distinction FEMME DE L’ÉCONOMIE

Bien Vieillir Made in Normandie deviendra de plus en plus facile grâce à une assistance administrative à domicile, professionnelle, pour retarder voire éviter l'entrée en EHPAD.

L'assistante administrative à domicile professionnelle soulage les aidants dans leurs différentes démarches pour organiser, de manière optimale, la vie au domicile de leur proche vieillissant, dépendant ou non. Un habitat bien aménagé, des aides humaines, techniques et technologiques permettent de prolonger la vie au domicile, en toute sécurité.
Mon projet vise à donner aux personnes en perte d'autonomie le bonheur de pouvoir vivre à leur domicile, dans leur environnement habituel, le plus longtemps possible, pour retarder voire éviter, l'entrée en EHPAD. Une chute, un AVC ou une maladie dégénérative peuvent être la cause de cette entrée non désirée. Bien Vieillir à son domicile est possible en étant accompagné dans les démarches administratives, par une professionnelle.
Ce projet résulte de mon expérience personnelle familiale et professionnelle. J'ai accompagné la fin de vie de maman en HAD, 7 semaines, à 70kms de mon domicile. J'ai mesuré la complexité des démarches à réaliser. Cela m'a donné l'envie d'aider les familles pour leur faire gagner du temps. Pour ce faire, j'ai complété mon expérience de cadre dans les Ressources Humaines par un Master Santé Publique option Gérontologie.
J'aide donc efficacement les familles à anticiper, adapter, organiser la vie au domicile de leurs proches à moindre coût par rapport à un EHPAD
Flyer fmAdom verso